Indisponible le jour de l’élection…La solution ? La procuration !

Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune…Il peut arriver de ne pas être disponible le jour de l’élection. Dans ces cas précis, il existe une solution, la procuration.
Même s’il n’y a pas de délai de rigueur, ile est conseillé de s’y prendre dès maintenant. Une fois de personne de confiance choisie et informée, le demandeur doit désigner officiellement cette personne. Il doit établir une procuration auprès du tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail, du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, de l’ambassade ou du consulat (si la personne est à l’étranger).
Cette procuration doit parvenir à la commune d’inscription sur les listes électorales du demandeur le plus tôt possible avant l’élection. Les personnes concernées doivent donc impérativement anticiper les délais d’acheminement et de traitement de leurs demandes.

cerfa_vote_par_procuration.pdf159.52 Ko