Aquachoisel : un espace pour apprendre à nager

L’espace aquatique intercommunal : Un équipement visant à favoriser l’accès des scolaires à l’apprentissage de la natation 


 

Comme l’ont souhaité les élus communautaires dès l’élaboration du projet en 2011, l’espace aquatique intercommunal a d’abord été construit pour permettre un égal accès à l’apprentissage de la natation à tous les scolaires. Le territoire Castelbriantais compte envrion 3 600 élèves dans le primaire et presque autant dans le secondaire. Bien que la natation fasse partie intégrante de l’éducation physique et sportive à l’école, au collège et au lycée, la piscine Espace-Dauphins de Châteaubriant, construite il y a près de 45 ans, ne permet en effet pas à elle seule de proposer des créneaux suffisants pour garantir l’accès à l’apprentissage de la natation à l’ensemble des enfants scolarisés dans les écoles du territoire intercommunal. A ce jour, l’accès à cet enseignement concerne majoritairement les établissements de Châteaubriant et quelques rares écoles du territoire. L’espace aquatique intercommunal a donc la vocation première de répondre à ce besoin élémentaire. 
 
 
Un bassin d’apprentissage 
Cette volonté de faire de l’apprentissage de la natation une priorité se traduit au sein l’espace aquatique intercommunal par la présence d’un bassin d’apprentissage, qui se compose de 3 couloirs de natation avec une pente en travers faisant évoluer les profondeurs de 1.20 m à 1.50 m.  Ce bassin est complété par un bassin sportif extérieur offrant 6 lignes de nage. 

 
Un équipement complémentaire à l’Espace-Dauphins 
Afin d’apprendre à nager, les quelque 6 000 écoliers, collégiens et lycéens du territoire Castelbriantais se déplaceront aussi bien sur l’Espace Aquatique Intercommunal que sur l’Espace-Dauphins. La conjuguaison des deux équipements contribuera à répondre à l’ensemble des besoins en apprentissage de la natation. 

Fermer