Châteaubriant

Habitants : les Castelbriantais
Population : 12466 habitants
Superficie : 3361 ha
Arrondissement de Châteaubriant
Canton de Châteaubriant
Circonscription n°6
Jumelage : Radevormwald (Allemagne) - Athlone


Maire : Alain HUNAULT

La mairie : Place Ernest Bréant BP 189 CHATEAUBRIANT CEDEX
Tél : 02 40 81 02 32 - Fax : 02 40 28 16 04

E-Mail : mairie@ville-chateaubriant.fr
Site officiel : http://www.mairie-chateaubriant.fr/
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (de 17 h à 18 h : accueil et état civil) et le samedi de 8h30 à 12h (accueil et état civil).

Sous-préfecture du département de Loire-Atlantique et ville centre d’un bassin de vie de plus de 60 000 habitants, Châteaubriant s’étend sur 3 362 hectares et propose un niveau d’équipements et de services comparables à de grandes agglomérations : un vélodrome, un hippodrome, une piscine olympique, un théâtre de Verre, un cinéma, un mini-golf, une piste de skate-board, un bowling, cinq gymnases, un dojo, de nombreux stades...


 

Un pôle économique développé : 1105 établissements    actifs    sont    recensés    à Châteaubriant (76 industries, 96 entreprises dans la construction, 236 commerces et 697 entreprises    de    services).

3 secteurs économiques majeurs sont présents sur la ville de Châteaubriant : la métallurgie, la plasturgie et l'agro-alimentaire.

La métallurgie
Cité de tradition métallurgique, Châteaubriant a su conserver son activité originelle tout en s’adaptant aux grandes mutations technologiques. La fonderie, la chaudronnerie, la mécanique de précision... sont traitées par une soixantaine d’entreprises castelbriantaises telles que : Kuhn-Huard, ABRFI, Pebecco...

La plasturgie
De la métallurgie à la plasturgie, il n'y avait qu'un pas que les entreprises locales ont su franchir. Thermoformage, injection, moussage polyester, extrusion, modelage... avec la transformation des matières plastiques, Châteaubriant bénéficie d’un nouveau souffle notamment grâce à : Novembal, Team Plastiques, Promoplast...

L’agro-alimentaire
Châteaubriant est la capitale d'une région à dominante rurale : son foirail est classé 2ème marché national aux gros bovins. Le développement de l'entreprise agro-alimentaire Castel Viandes, spécialiste de la viande bovine haut de gamme illustre le développement de la filière locale agro-alimentaire. -un commerce actif Ville d’artisans et de commerçants, Châteaubriant rayonne sur une zone de chalandise qui s’étend à 50km à la ronde. Le dynamisme du centre-ville, le marché hebdomadaire ainsi que les nombreux commerces de proximité confirme l’attractivité de Châteaubriant.

Une diversité de services :
Un pôle santé
Au service de l’épanouissement de ces habitants, son Pôle de Santé est considéré comme l’un des plus grands de Loire-Atlantique. Avec ses 800 emplois, le Pôle Unique de Choisel dispose des technologies médicales les plus récentes et d’un matériel dernière génération dont un scanner et une maternité ultramoderne.
Chaque année, pas moins de 150 étudiants infirmiers sont accueillis à Châteaubriant parmi les 7000 scolaires qui fréquentent quotidiennement les établissements, de la maternelle au BTS en passant par les lycées généraux et professionnels.
2 maisons de retraites construites ou réhabilitées ainsi qu’un village retraite et un domicile services accueillent les personnes âgées.

Un pôle social
De nombreux lotissements communaux ont déjà été bâtis. Certains sont en cours de commercialisation ou de construction. Ils voisinent avec un important parc de plus de 1000 logements sociaux.

Un pôle enfance et scolarité
5000 scolaires fréquentent les établissements scolaires de la ville. Ils comprennent :
 -6 écoles maternelles et élémentaires
-3 collèges
-3 lycées
-1 Maison Familiale Rurale -1 école Pigier...

Une vie associative, sportive et culturelle active :
S’exprimer, participer, se divertir, se cultiver...
Châteaubriant est une ville animée par plus de 250 associations qui fleurissent sur le territoire. Le sport et la culture font aussi partie intégrante du paysage Castelbriantais. Les divers évènements proposés par la ville confirment son dynamisme et sa vitalité : Equirando 2008, Saison du Théâtre de Verre, Fête de la Musique, Tour de France, Festival Anne de Bretagne, le Forum des Associations, le Trophée « Eclats de sportif », Châteaubriant fête Noël...

Sites remarquables :
- La vieille ville : l'Hôtel de la Houssaye, la Maison de l'Ange, la Porte Neuve...
- Le Château Médiéval et Renaissance, classé monument historique
- L'église Saint Jean de Béré (XIème siècle), la plus ancienne église Romane de Loire-Atlantique.
- La Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance
- Le Théâtre de Verre
- Les étangs de Choisel, la Courbetière Le sentier de randonnée pédestre "Les deux clochers" (16km)

Animations et fêtes locales :
La Foire de Béré, le 2ème week-end de septembre (50000 visiteurs pour l'une des plus anciennes de France). Créée en 1050, elle réunit des exposants de matériel agricole, d'électroménager, d'automobile... et est toujours accompagnée d'une grande fête foraine.

Commémoration à la Carrière des Fusillés : vers le 22 octobre. •Animation de rue : spectacles d'été dans la ville pour faire découvrir son histoire par le théâtre

Courses hippiques tout au long de l'année. L'hippodrome national de la Métairie Neuve accueille les passionnés de courses hippiques avec 15 réunions de haut niveau dans la saison.

Fermer