Saint Aubin des Châteaux

Habitants : les Aubinois
Superficie : 4755 ha
Population : 1502 habitants
Arrondissement de Châteaubriant
Canton de Châteaubriant
Circonscription n°6

daniel rabu, maire de saint aubin des châteaux 44

Maire : Daniel Rabu
Mairie : 2 place de l’Eglise 44110 Saint-Aubin- des-Châteaux

Tél : 02 40 28 47 13
Mail : mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr
Site internet : www.saint-aubin-des-chateaux.fr

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.

Proche de la Chère, Saint-Aubin des Châteaux se situe à 9 kms à l'ouest de Châteaubriant et à 65 kms de Nantes. La commune s’étend sur 4 755 hectares dont 4 117 hectares agricoles (terres, prés, vergers) et 148 hectares de bois. On compte 1 456 habitants sur Saint-Aubin des Châteaux.


 

Le pôle économique :
57 établissements actifs sont recensés à Saint-Aubin des Châteaux ( 7 industries, 8 entreprises dans la construction, 12 commerces et 30entreprises de services). Plusieurs commerces et activités sont présents à Saint-Aubin des Châteaux dont une boulangerie-pâtisserie, une boucherie-charcuterie, une supérette, un café-restaurant-tabac- journaux, un salon de coiffure ainsi que de nombreux autres artisans. L’agriculture y est très présente et diversifiée.

La vie associative :
La vie associative de Saint-Aubin des Châteaux reste très dynamique. La commune compte une dizaine d’associations sur son territoire dont l’Association des Saint-Aubin de France, l’Association ARCEL « Concerts et Spectacles » le Club du 3ème âge "l'âge du Rêve", le Hand-ball club aubinois, éveil et bricolage...

Le pôle touristique :
Plusieurs sites touristiques sont à visiter sur la commune : plan d’eau du Bas du Tertre (entrée d'agglomération), le menhir des Louëres (classé monument historique), les sentiers de randonnées pédestres de 13 et 8,5 km, l’étang de la Courbetière, la Chapelle des Templiers, la Grande Souchais, chapelle du XVIIème siècle., le Château du Plessis et le Parc du Plessis : bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles, jardins, bois, croquet-club...

La chapelle des Templiers : un bel édifice médiéval du XIIe siècle présentant une charpente en bois entièrement taillée à la hache. La chapelle est ouverte à la visite le week-end, mais il est possible de demander les clés à la mairie. Tél : 02 40 28 47 13 Le Parc du Plessis à St-Aubin. Au coeur d'un parc boisé, des bâtiments du XVIIe et XVIIIe siècles avec des jardins en terrasse. Possibilité de visite guidée par un architecte paysagiste et de balade. à poney sur réservation.

Animations et fêtes locales :
Fête de la Chapelle, le 4ème dimanche de juin (randonnées pédestres, VTT, cyclo)
Fête de l'ARCEL le 13 juillet : soirée dansante, fête de plein-air (Festi’Roc)

Les services communaux :
Saint Aubin des Châteaux comprend deux écoles primaires dont une école publique (Jean-Pierre TIMBAUD) et une école privée (des Tilleuls). La commune met à disposition de ses habitants des équipements de qualité dont une salle polyvalente (l’Espace Castella), une salle de Sports, 2 terrains de football engazonnés. Un médecin généraliste, une pharmacie et des infirmières libérales sont à votre service sur la commune.

Les services intercommunaux  : la bibliothèque Intercommunale, l'accueil périscolaire, le centre de loisirs associatif.

Fermer