Conservatoire Intercommunal

Le Conservatoire Intercommunal de Musique, de Danse et d’Art Dramatique est devenu intercommunal depuis le 1er septembre 2002. En conséquence, une tarification unique s’applique à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes. Encadrés par une équipe de 33 professeurs, les élèves bénéficient d'une formation artistique la plus complète possible, associant découverte, apprentissage et pratique. Quelles que soient les orientations personnelles envisagées, elle a pour objectif principal de permettre une pratique autonome amateur.
 

Au programme de ces journées : mini-concerts, présentations des différents ateliers, jazz, chanson française, petit ensemble à cordes, ensemble de guitares, percussions afro-cubaines, danse hip-hop, etc ...
Mais aussi découvertes des différentes familles d'instruments, théâtre, répétitions en public, danses et visites du bâtiment et de ses nombreuses salles. 
infos au 02 40 28 15 87.

conservatoire intercommunal à Châteaubriant

Le principe du cursus

Articulé autour de 3 cycles, il est constitué principalement de disciplines complémentaires obligatoires et facultatives, selon les niveaux requis. Avant l'entrée en cursus, des étapes de sensibilisation et d'orientation sont généralement proposées aux enfants à partir de 5 ans (selon les disciplines). Elles sont appelées Éveil, atelier et découverte instrumentale (ADI), ou initiation.

L'enseignement de la musique

Près de 30 disciplines sont proposées au Conservatoire Intercommunal. L'enseignement hebdomadaire comprend trois cours obligatoires : instrument, formation musicale, pratique collective. Pour les adultes, des contrats professionnalisés ont été mis en place pour les accompagner dans leur démarche.

enseignement de la musique au conservatoire à châteaubriant

L'enseignement de la danse

Les trois esthétiques majeures (classique, moderne jazz, contemporain) sont réparties en deux cursus diplômants.

enseignement de la danse au conservatoire à châteaubriant

L'enseignement du théâtre

La classe d'art dramatique propose également une formation diplômante structurée en trois cylces. Toute la durée du parcours, le théâtre sera abordé sous ses formes les plus diverses (diction, lecture, improvisation, interprétation, expression corporelle, histoire...). Un contrat personnalisé donne accès à l'atelier théâtre chanté pour les adultes souhaitant s'initier à cette pratique.

enseignement du théâtre au conservatoire à châteaubriant

Les ateliers d'éveil du mercredi

Pour les plus jeunes, il existe deux ateliers de sensibilisation : l’Éveil Musical et Corporel (à 5 ans), et la Découverte Instrumentale (de 6 à 7 ans). Ils abordent en douceur les notions mélodiques et rythmiques de base, tout en facilitant le choix du parcours artistique.
 

master class du conservatoire intercommunal de chateaubriant

 

Contact
Le Conservatoire Intercommunal
6 rue Guy Môquet
44110 Châteaubriant
02 40 81 15 87  
conservatoire.intercommunal.castelbriantais@orange.fr

Secrétariat ouvert au public :

Lundi      :                             8h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Mardi      :                             13h30 à 18h00
Mercredi :                             8h30 à 12h00 et 13h00 à 18h00
Jeudi      :                             8h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Vendredi :                            13h30 à 17h00
 
Billetterie ouverte au public :

Lundi      :                                  14h00 à 18h30
Mardi      :                                  14h00 à 18h30
Mercredi :                                  9h30 à 13h00 et 14h00 à 18h30
Jeudi      :                                   14h00 à 18h30
Vendredi :                                  14h00 à 18h00

 

 

Fermer