Dispositif : Programme d'Intérêt Général (PIG)

Dans le cadre de l'élaboration du Programme Local de l'Habitat, les élus ont souhaité mettre en place une action d'incitation à la rénovation du parc privé le Programme d'Intérêt Général, basé sur 2 axes prioritaires :

* La lutte contre la précarité énergétique,
* Le maintien à domicile des personnes âgées.

le programme d'intérêt général mis en place à la maison de l'innovation à chateaubriant

Vous êtes propriétaire d'un logement, vous prévoyez d'engager des travaux?

* Accompagnement des propriétaires aux revenus très modestes ou modestes (selon les critères de l'Agence Nationale de l'Habitat) , dans leur travaux d'amélioration de leur habitat.
* Nécessité d'intervenir sur le parc immobilier ancien pour améliorer les performances énergétiques et permettre le maintien à domicile de personnes à mobilité réduite.

Dans cette perspective, le Direction Départementale des Territoires et de la Mer et la Communauté de Communes s'engagent à accompagner la rénovation de 40 logement confrontés à une situation de précarité énergétique et l'adaptation pour le maintien à domicile de 20 logements par an.

Un véritable accompagnement technique de la genèse à la réalisation du projet

Les bénéficiaires de ce nouveau dispositif seront totalement accompagnés dans l'élaboration de leur projet et dans le suivi des travaux par le Centre de l'Habitat.

Le Centre de l'Habitat est chargé de la réalisation des diagnostics d'ergothérapeuthes des logements et de leurs abords permettant de déterminer la nature des travaux à entreprendre en fonction des difficultés à résoudre. Il établit ensuite un programme des travaux d'aménagement et d'installation avec une estimation du coût, un plan de financement, des modalités pratiques de réalisation et est amené enfin à mobiliser les professionnels de santé, les financeurs et à accompagner les demandeurs dans leurs démarches administratives.

Un soutien financier direct

Pour le financement des travaux, les demandeurs bénéficieront d'une aide de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) selon leur niveau de ressources.

Maison de l'innovation, de l'habitat et du Développement Durable
2 D rue Abraham Lincoln - 44110 Châteaubriant
Tél. 02 28 50 40 60. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.