La collecte et le traitement des déchets

Le Service Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) dessert les 19 communes de la communauté de communes. Le service mène aussi des actions de sensibilisation auprès des scolaires : visite du centre de tri "Tri-ouest", participation au salon de l'habitat Environnemental et des Energies Renouvelables, interventions des ambassadeurs du tri dans les écoles.

INFORMATIONS PRATIQUES

En raison du vendredi 11 novembre 2016 férié, la collecte des ordures ménagères sur les communes de Châteaubriant, Juigné-des-Moutiers,  Noyal-sur-Brutz, Villepôt, Soudan et Saint-Julien-de-Vouvantes.
Châteaubriant : Pour les foyers qui sont habituellement collectés le vendredi, la collecte aura lieu le mardi suivant, le 15 novembre. Pour la collecte de la Route de Juigné, le collecte est avancée au jeudi 10 novembre.
Juigné-des-Moutiers : La collecte est avancée au jeudi 10 novembre.
Noyal-sur-Brutz : La collecte est avancée au mercredi 9 novembre.
Villepôt : La collecte est avancée au mercredi 9 novembre.
Soudan : La collecte est avancée au mercredi 9 novembre.
Saint-Julien-de-Vouvantes : La collecte est avancée au jeudi 10 novembre.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, merci de prendre contact avec
Le numéro vert et gratuit au 0 800 00 16 32

Pour que la collecte soit plus efficace, plus rapide et moins coûteuse pour tous, voici 5 règles qui assurent un bon tri :

1. Sortir les conteneurs quand ils sont au moins remplis aux 2/3. Pourquoi ? Le parcours des agents du SICTOM est long car l'ensemble du territoire est concerné ! Faire des arrêts pour collecter des bacs peu remplis est une perte de temps importante.

2. Regrouper les conteneurs individuels entre voisins. Pourquoi ? Il suffit bien souvent de pousser son bac de quelques mètres pour le rapprocher de celui déposé par les voisins. Cela permet de réduire le nombre d'arrêts et donc le temps de collecte. Nos agents vous remercient de ce geste !

3. Rapprocher les conteneurs au bord des grands axes. Pourquoi ? Nos agents évitent ainsi de passer du temps à effectuer des manœuvres délicates et des marches arrières... Toujours plus compliquées et dangereux avec un poids lourd

4. Sortir les conteneurs la veille de la collecte. Pourquoi ? Nos agents n'effectuent qu'un seul passage au même endroit, et leur journée commence très tôt ! Pour être sûr de voir ses bacs collectés, il vaut donc mieux s'y prendre la veille au soir !

5. Améliorer la qualité et la quantité du recyclage. Pourquoi ? Mal trier ou peu trier = surcoût.
Le sictom collecte : Dans le Bac Vert : les déchets ménagers non recyclables Dans le Bac Jaune : Aérosols, boîtes métalliques, Briques alimentaires, cartonettes, les bouteilles et flacons en plastique. Les emballages et contenants doivent être vidés et non-imbriqués. Sont interdits : sacs en plastique, films plastiques, cubis, textiles et chaussures, polystyrène, papier, verre...

Les circuits de collectes des 19 communes sont les suivants :

Les jours de collecte
Châteaubriant ville ouest + village sud Lundi / Jeudi
Châteaubriant ville est Mardi / Vendredi
Châteaubriant villages nord et est Jeudi
Châteaubriant villages ouest Mercredi
Erbray Jeudi