La Maison de la Justice

C'est sur le site des Vauzelles à Châteaubriant où sont déjà regroupés de nombreux services de l'État qu'est installée la maison de la justice et du droit. Elle remplace le tribunal d'instance dont la disparition était programmée dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire. Dans une logique de proximité, elle permet au public, et notamment aux victimes, un plus large accès au droit par des avocats ou des conseillers juridiques.

 

La Maison de la Justice et du Droit offre des prestations gratuites et une réponse rapide et de qualité aux petits litiges civils grâce à l’intervention du Conciliateur de Justice. Elle informe dans tous les domaines du droit, tel que le Droit de la famille, des étrangers, ou encore du travail avec des permanences d’avocats, de notaires, d’huissiers, de juristes de l’Association d’Aide aux victimes d’infractions et de travailleurs sociaux de l’association de Conseil et Soutien aux parents. 

La Maison de la Justice est équipée d’une borne visio contact Justice offrant ainsi aux usagers une liaison directe avec l’accueil commun du Tribunal de Grande Instance de Nantes et permettant d’effectuer certaines procédures par télétransmission. En effet, si vous avez des questions liées par exemple au droit de garde des enfants ou à la pension alimentaire due par votre ex-conjoint... , les agents d’accueil vous proposeront une liaison directe via la borne visio contact Justice avec une greffière du Tribunal de Grande Instance qui répondra instantanément à vos questions chaque lundi après midi et jeudi matin.
Grâce à cet outil, vous pouvez également accomplir des démarches, demander des formulaires tels qu’un “extrait de casier judiciaire”, ou un “extrait de naissance”... simplement consulter le site du Ministère de la Justice afin de mieux connaître vos droits et les procédures. L’équipe de la Maison de la Justice et du Droit, composée de Madame PATARRA et de Madame HERVÉ, vous accueille du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Elle répondra à vos attentes et vous orientera vers le professionnel compé- tent pour vous aider dans vos démarches et vous délivrer l’information recherchée. 

Horaire d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Fermé le vendredi)

 

Adresse
Maison de la justice et du droit
14, rue des Vauzelles
44110 Châteaubriant
Tel. 02 28 50 44 41
Mail : mjd.chateaubriant@justice.fr

 

Fermer