Le territoire

Au cœur d'un pays vert, jalonné de bois et d'étangs, de châteaux et de manoirs, la Communauté de Communes du Castelbriantais est un territoire chargé d'histoire situé au centre d'un quadrilatère formé des grands pôles urbains que sont Nantes, Rennes, Angers et Laval.

 

Les 19 communes sont desservies par un réseau de transports en constante amélioration, réduisant le temps d'accès aux grandes métropoles régionales, à leur gare et à leur aéroport. L'arrivée du Tram-train sur la Voie Ferré Châteaubriant-Issé-Nantes compléte l'offre de train-voyageur déjà existante en direction de Rennes et d'Angers et permettra, à terme de rejoindre en 30 minutes le futur aéroport international de Notre-Dame des Landes situé dans l'arrondissement de Châteaubriant, à proximité de l’axe routier Nantes-Rennes.

Sous-Préfecture de la Loire-Atlantique, Châteaubriant est la plus importante agglomération de la Communauté de Communes. Administrée par Alain HUNAULT, Maire, elle a vu sa population croître passant de 12 065 habitants en 1999 à 12 466 habitants au 1er janvier 2010. L'aire urbaine compte 23 562 habitants et 10 945 emplois en 2006, ce qui la situe au 29ème rang des 50 villes du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Ville d’artisans et de commerçants, Châteaubriant rayonne sur une zone de chalandise qui s’étend à 50 kms à la ronde, avec un centre- ville dynamique, de nombreux commerces de proximité et un grand marché hebdomadaire auxquels s’ajoutent des zones commerciales en plein essor. Le Pôle Unique de Choisel qui dispose des technologies médicales les plus récentes et du matériel de dernière génération dont un scanner et une maternité ultramoderne est reconnu comme l’un des plus grands Pôle de Santé de Loire Atlantique avec ses 800 emplois. Chaque année pas moins de 150 étudiants infirmiers sont accueillis à Châteaubriant parmi les 7000 scolaires qui fréquentent quotidiennement les établissements, de la maternelle au BTS en passant par les lycées généraux et professionnels.

Fermer