Communauté de Communes

Le Transport

Le Transport

1- Le Pôle d’Échanges Multimodal
Avec la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant le 28 février 2014, c’est l’ensemble du site du pôle de la gare qui fait l’objet d’un projet d’aménagement. 64, c'est le nombre de kilomètres que parcourt le Tram-Train qui relie Nantes à Châteaubriant. Cette ligne de plus de 60 kilomètres est unique en France et accueille 5 à 7 allers-retours quotidiens sur les deux arrêts du territoire communautaire Châteaubriant et Issé. Le cœur de Nantes est à 1H de Châteaubriant. 

Les travaux d’aménagement de la gare de Châteaubriant
Pour accueillir le Tram-train, le quartier de la gare a été entièrement rénové. La Communauté de Communes a consacré 1,5 million d’€uros pour réorganiser le parvis, créer un espace gare routière, une dépose-minute, une borne taxi, des parkings et des aménagements paysagers. Pour sa part, la SCNF a mobilisé 1,2 million d’€uros pour rénover le bâtiment voyageur. La façade du bâtiment a été repeinte. Le hall d’accueil et les locaux administratifs sont toujours en travaux. Le bâtiment devrait être prêt pour la fin du printemps.

En attendant, les réservations de billets et d’abonnements se font au sein du bungalow, installé temporairement par la SNCF. Pour assurer un confort de service aux usagers, la Communauté de Communes a, de son côté, aménagé des toilettes publiques provisoires (accessibles aux personnes à mobilité réduite). Deux plans « grand format » de Châteaubriant et de sa Communauté de Communes sont actuellement en cours de réalisation pour mieux orienter les visiteurs dès leur arrivée et les inciter à découvrir nos sites touristiques. 
 

Le pôle d’activités de la Gare
Pour anticiper le développement et l’installation d’activités tertiaires que ne manqueront pas de générer l’arrivée du Tram-train et la proximité de la gare, c’est dès 2009 que la Communauté de Communes a procédé à l’achat des quelques 3 hectares de terrains alentours. Cette anticipation aura d’ores et déjà permis la réalisation et l’installation de services dans deux premiers bâtiments sur ce qui se prénomme désormais le Pôle d’activités de la gare et qui à terme offrira près de 10 000 m² de surface de bureaux. 

 

Pôle d'activités de la gare à chateaubriant

                                                                                                                                                      Photos Valéry JONCHERAY

2 - Les axes routiers
La Communauté de Communes du Castelbriantais occupe une position stratégique, au carrefour des territoires de Bretagne et des Pays de la Loire, au cœur du triangle Nantes, Rennes, Angers, trois métropoles en plein essor distantes chacune de 70 km environ.

La RD 771 (ex-RN 171) qui relie Saint-Nazaire à Laval, malgré des travaux de mise hors gel, nécessite encore d’importants efforts d’aménagement afin de rallier rapidement les grands axes régionaux et tirer pleinement profit de cette situation privilégiée, notamment au regard des besoins des entreprises. L’achèvement du contournement Est de Châteaubriant d’ici 2009 devrait contribuer à améliorer l’écoulement d’un important trafic en transit.

3 - Le futur aéroport de Notre Dame des Landes
L’implantation de l’aéroport interrégional de Notre-Dame-des-Landes (à 40 km de la Communauté de Communes du Castelbriantais à proximité de l’axe routier Nantes-Rennes), est prévue à l’horizon 2010-2015. Il offrira une plate-forme logistique fondamentale pour tout le Grand Ouest et son ouverture sur l’Europe, générant des retombées économiques et démographiques directes sur le nord de la Loire-Atlantique.

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Horaires du Tram Train du 6 juillet au 13 décembre 2014.pdf1.63 Mo
Guide tarifaire septembre 2014 .pdf1.65 Mo
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