Les permanences de la Maison de la Justice

La Maison de la Justice et du Droit offre des prestations gratuites et une réponse rapide et de qualité aux petits litiges civils grâce à l’intervention du Conciliateur de Justice. Elle informe dans tous les domaines du droit, tel que le Droit de la famille, des étrangers, ou encore du travail avec des permanences d’avocats, de notaires, d’huissiers, de juristes de l’Association d’Aide aux victimes d’infractions et de travailleurs sociaux de l’association de Conseil et Soutien aux parents.

Les permanences :

• Association d’Action Éducative : Conseil et soutien aux parents. Relation Parents-Enfants, difficultés éducatives.Les 1er et 3ème mercredi après-midi.
  • Avocats du barreau de Nantes. Information sur le Droit et la procédure-consultations juridiques. Le lundi après-midi une à 2 fois par mois.
  • Centre d’Information sur le Droit des femmes et des familles (C.I.D.F.F.). Informations juridiques.  4ème lundi du mois.
  • Association d’Aide aux Victimes d’Infractions (A.D.A.V.I. 44). Accueil et information des victimes, aides à la démarche. 1er mardi matin du mois.
  • Huissier de justice. Constats, pensions alimentaires, états des lieux, procédures exécutoires. Permanence semestrielle, jeudi après-midi.
  • Chambre des Notaires. Droit de la famille, patrimoine, droit des affaires, Droit immobilier.Permanence trimestrielle, jeudi matin.
  • Conciliateur de justice. Litiges entre particuliers. Le lundi après-midi à partir de 13h30.
  • Soutien aux Tuteurs Familiaux. Informations sur les mesures de protection des personnes. 2ème jeudi après-midi du mois.
  • Juge des Tutelles. Protection des personnes vulnérables.1 fois tous les 3 mois.
  • Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP). Suivi pénal des personnes majeures condamnées. 4 à 7 fois par mois.
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Suivi pénal des Mineurs Du lundi au samedi, bureau permanent.
  • Association d’Actions Éducatives. Alternatives aux poursuites pénales. 1 à 2 fois par mois.
  • Délégué du défenseur des Droits : 2ème jeudi matin du moins. Litige entre particuliers et adminitrations, défenseur des enfants, discrimination et déontologie activités de sécurité.

Maison de la Justice et du Droit de Châteaubriant
14 rue des Vauzelles