Les principales filières économiques

Avec 13 000 emplois, la Communauté de Communes connaît une croissance économique et démographique qui ne se dément pas. Elle s'affirme comme un pôle particulièrement dynamique qui a su conserver son activité originelle, à savoir la métallurgie et le travail des métaux, tout en s'adaptant aux grandes mutations technologiques.

Cette industrie castelbriantaise s'articule aujourd'hui autour de quatre activités principales :

- l'agroalimentaire qui peut se prévaloir d'un élevage haute qualité et d'un marché aux bestiaux classé 2ème marché national qui témoigne de la vitalité de la filière. Terre de tradition agricole, la communauté de communes comprend de nombreuses exploitations et entreprises de la filière agro-alimentaire.

- la métallurgie qui comptabilise une soixantaine d'entreprises. Le Castelbriantais est le pays des forges : la richesse du sol a favorisé le développement de la métallurgie, qui fut longtemps l'activité principale de la région. Des entreprises comme FMGC, Focast, Kuhn-Huard et bien d'autres encore, rayonnent au-delà de notre territoire.

- la transformation des plastiques qui s'est développé dans les années 70, à la faveur des transferts de compétences issus de la métallurgie.Parmi les entreprises phares du secteur : Tetra Pak, Promoplast, RBL Plastique, Team Plastique...

- et l'environnement. Dans ce domaine, le Technopôle de l'Environnement inscrit le territoire dans une logique de développement durable conciliant économie et environnement. Cette opération labellisée Pôle d'Excellence Rurale par l'État en 2006, représente en 2010 plus de 22 M€ d'investissements dans le domaine de la valorisation économique des bio-ressources et de la maîtrise de l'énergie.

Dans d'autres secteurs, nombre d'entreprises contribuent au rayonnement de l'économie castelbriantaise : citons notamment Medeline (fabrication de kits chirurgicaux), Malgogne (transport routier de marchandises), Zéphir (courtage en assurances), Hervé T.P. et Sauvager T.P. (travaux publics).

Fermer