Les sports de pleine nature

La Voie Verte Châteaubriant-Ruffigné-Rougé. Au cœur de la campagne, la communauté de communes du Castelbriantais a reconverti en 2004 une ancienne voie ferrée de 13 km et l’a aménagée spécifiquement pour la pratique du vélo, du roller et les balades à pied.

Une invitation à la détente et au dépaysement loin de toute circulation motorisée ! Les paysages de campagne, forêts, étangs, champs, prairies et villages typiques... défilent le long de cette voie, idéale pour tous les âges en raison de son faible relief. Une petite balade à vélo à découvrir dans le calme de la campagne.

Départ de Rougé : du parking de l’ancienne gare de Rougé, rejoindre la voie verte et la prendre en direction de Châteaubriant. Suivre la voie jusqu'à la fin de l'aménagement à proximité de Châteaubriant. Départ de Châteaubriant : du parking, suivre le fléchage pour rejoindre la voie verte. La suivre en direction de Rougé jusqu’à la traversée du bourg.

En juillet 2005, un nouveau tronçon est inauguré. La voie verte atteint maintenant les limites du département, au-delà de la Forêt de Teillay, et promet de s'étendre dans l'Ille-et-Vilaine, au sein de la Communauté de Communes de Moyenne-Vilaine et Semnon.

La Voie Verte Châteaubriant-Soudan-Villepôt. Un projet de réalisation de 10 km de voie est à l’étude. Les procédures de fermeture et de déclassement de la voie sont engagées.

Les skates-parcs. Un plateau de 300 m2 équipé de 2 rampes et modules de street est installé depuis 2008 à Rougé à proximité de la Voie Verte et de la piste de Roller. Les amateurs et passionnés de glisse urbaine ont désormais des espaces réservés pour s'adonner à la pratique du roller, du skateboard et du BMX sur les communes de Rougé et au Grand Auverné, où est installé un espace de 110m2 disposant d’une mini-rampe de 10 mètres de longCes deux structures sont complémentaires et permettent de combiner initiation et découverte pour les néophytes ainsi que pratique et sport pour les Riders de bon niveau.

La randonnée. A vélo ou à pied, découvrez les 13 sentiers de randonnée d’intérêt communautaire balisés et sécurisés :
- Les deux clochers à Châteaubriant, 15, 5 km dans le paysage campagnard castelbriantais.
- Le Haut Pays à Fercé, - L’Etang de Beaumont à Issé,
- La Lande du Don à Moisdon-la-Rivière et au Grand-Auverné, 10 km sur les rives du Don et aux abords de l’étang de la Forge Neuve.
- Le circuit des Chênes et Châtaigniers à Ruffigné, 8,5 km parmi les sous-bois ou sur les chemins creux.
- Les Coteaux de la Chère à Saint-Aubin des Châteaux,
- Les Étangs et Calvaires à Saint-Aubin des Châteaux,
- Le sentier des Fours à Chaux à Erbray
- Le Sentier René Guy Cadou à Louisfert,
- Le sentier La Farinel à Moisdon-la-Rivière
- Les Pierres Rouges à Rougé,
- Le sentier du Hamonais à Rougé
- Le Sentier de l’Abbaye à la Meilleraye de Bretagne.