Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Par délibération du 30 septembre dernier, la Communauté́ de Communes du Castelbriantais a créé une commission consultative d’élaboration et de suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec comme ambition d’élaborer un Plan local pour la fin de l’année 2015.
Cette commission s’est réunie les 26 novembre et 8 décembre derniers pour partager les éléments de diagnostic, définir des objectifs de réduction des quantités de déchets ménagers et assimiles et adopter un programme d’actions pour les atteindre.
Ce plan 2015-2020, vise ainsi deux objectifs prioritaires :
- réduire de 7% la production des Ordures Ménagères et Assimiles (OMA), soit par rapport à 2014, une diminution globale de 673 tonnes et une diminution par habitant de l’ordre de 20 kg/an,
- réduire la proportion du refus de tri dans les bacs d’emballages recyclables en la ramenant en deçà̀ de 15% (21,34% en 2014), soit l’équivalent d’un gain d’un peu plus de 1% par an.
Les actions à conduire pour atteindre ces objectifs sont ensuite déclinées en 5 catégories :
-Actions de sensibilisation-
- Actions emblématiques,-
Actions éco-exemplaires,
- Actions d’évitement de production de déchets,
- Actions de prévention qualitative et quantitative pour les déchets des entreprises.
Ce Plan Local élaboré par la commission ad hoc a été́ examiné en bureau communautaire ainsi que lors de la réunion de la commission « SICTOM » le 8 décembre dernier. 

Fichier attachéTaille
PLPDMA_20152020.pdf4.35 Mo
Fermer