Quelles aides pour s'installer ?

Profiter de l'implantation en ZRR

Au croisement des départements de la Loire Atlantique, du Maine et Loire et de la Mayenne, la Communauté de Communes du Castelbriantais comporte les seules communes du département de Loire-Atlantique classées Zones de Revitalisation Rurale : Saint-Julien de Vouvantes, Erbray, Petit Auverné, Juigné-les-Moutiers, la Chapelle-Glain. Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale regroupent des territoires ruraux qui souhaitent développer leur densité démographique, et palier au handicap structurel sur le plan socio-économique. Le classement en ZRR permet aux entreprises de ces territoires de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Chef d'entreprise : Des exonérations d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés existent de façon totale ou partielle sur une durée pouvant aller jusqu'à 14 années.

La zone industrielle du Bignon est la seule zone intercommunale du département à bénéficier de ce zonage avec la zone artisanale de Rolieu sur la commune de Saint-Julien-de-Vouvantes.

Contact :
Service développement économique de la Communauté de Communes
affaires.economiques@cc-castelbriantais.fr

Obtenir un prêt d’honneur

Depuis 20 ans, l’association « ILAN », soutenue par la Communauté de Communes accorde des prêts d'honneur aux créateurs. Concrètement, le service s'adresse à tous les créateurs repreneurs d'entreprises de type TPE et petite PME/PMI qui s'installent sur le Pays de Châteaubriant. Il délivre des prêts d'honneur (taux 0%) d'une durée maximum de 36 mois aux créateurs repreneurs d'entreprises :

- Très Petites Entreprises (jusqu'à 4 emplois salariés) : plafond : 7 000 €;
- Petites et Moyennes Entreprises (à partir de 5 emplois salariés) : plafond : 20 000 €.

Contact :
ILANiatives,
16, rue des Vauzelles
44110 Châteaubriant
02 40 44 61 44

emilie@initiativeloireatlantiquenord.fr

Fédérer des énergies

L'Association de Développement Interentreprises de la Région de Châteaubriant (ADIC), créée depuis 1984, rassemble 80 entreprises adhérentes et associées représentatives du tissu économique du Pays de Châteaubriant (33 communes). L'ADIC est la porte parole des chefs d'entreprises du Pays dans les différentes instances de concertation de l'Etat, des Chambres consulaires, des collectivités territoriales pour défendre les intérêts des acteurs économiques et participer aux réflexions d'aménagement du territoire : formation, accueil des familles de salariés, infrastructures routières, TIC, innovation technologique...
Des soirées conviviales sont également organisées.

Contact :
Didier Elin,
président de l'Association de Développement Interentreprises de la Région de Châteaubriant

Partager vos projets

Sur le Pays de Châteaubriant (33 communes), depuis 1963, ce sont plus de 150 actions qui ont été menées par le Jeune Chambre Economique de Châteaubriant, dans les domaines suivants :

- Economique : Un jeune, un parrain, un emploi, Tables rondes sur la création et la reprise d’entreprises, Portes ouvertes entreprises (2008)
- Civique : Les récoltes du Cœur, Conférence-débat sur le Traité de Lisbonne, Formations aux gestes de 1er Secours (2007)
- Culturels : Châteaubriant Cité Médiévale, Festamus’Elles, La Nuit des Publivores (2008/2009).

La Jeune Chambre Economique de Châteaubriant, c’est en 2009 : 16 membres, 8 postulants, qui partagent les mêmes valeurs d’humanisme et l’envie d’avoir envie. C’est aussi trois actions à l’étude pour l’année ; Tout cela dans la rigueur et une ambiance conviviale.

Contact :
Jeune chambre économique JCE Châteaubriant
BP 161
44145 Châteaubriant
jce.chateaubriant@wanadoo.fr

Fermer