Recyclage des lampes à économie d'énergie

Quelles lampes doivent être recyclées et pourquoi ?

Toute source lumineuse à l’exception des ampoules à filament. Il s’agit principalement des tubes fluorescents dits “néons” et des lampes fluo compactes dites “basse consommation”. Ces lampes contiennent du mercure, substance présente en infime quantité mais néanmoins dangereuse. En fin de vie, elles nécessitent donc un traitement spécifique et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets. Les ampoules “classiques” à filament (incandescence et halogène) peuvent elles être éliminées avec les ordures ménagères non recyclées.

Que deviennent nos lampes et quel est le bénéfice environnemental de leur recyclage ?

Si l’utilisation de lampes à économie d’énergie est recommandée (elles consomment 5 fois moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à filament), la démarche environnementale n’est complète que si elles sont recyclées.

93 % du poids de leurs composants sont réutilisés : le verre récupéré permet de faire de nouveaux “néons”, des abrasifs ou de la céramique. Le métal et le mercure sont également totalement réutilisés. Ainsi, tout risque de pollution est écarté.

La collecte des lampes usagées répond à une double préoccupation :

ØMettre en œuvre toutes les mesures de protection de l’environnement.
ØProposer un service public de proximité complet en matière de collecte des déchets.

Rendez-vous dans vos déchetteries intercommunales.

recyclum en partenariat avec la communauté de communes du castelbriantais pour le recyclage des lampes à économie d'énergie
 

Informations à la Maison de l'Innovation :
numero vert de la maison de l'innovation à chateaubriant

 

Fermer