Valorisation des films radiographiques usagés

La Communauté de Communes soutient la Ligue contre le Cancer grâce au recyclage

Nous possédons tous à la maison de vieux clichés radiographiques dont nous n’avons plus l’utilité. Leur recyclage est un enjeu important car la loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, leur durée de vie étant supérieure à 300 ans. En partenariat avec le comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer, la Communauté de Communes du Castelbriantais a mis en place une filière de valorisation des films radiographiques usagés.

Ainsi, en apportant vos vieux clichés, vous aidez la Ligue contre le cancer dans ses actions :
-       soutien financier de la recherche en cancérologie,
-       prévention des risques de cancer et promotion des dépistages,
-       actions vers les malades et leurs proches.

Deux bornes de recyclage sont à votre disposition :
Ø Une borne à la Maison de l’Innovation, de l’Habitat et du Développement Durable, route d’Issé à Châteaubriant.
Ø Une borne à la déchetterie intercommunale de Châteaubriant.

Rhône-Alpes Argent, qui possède la seule usine en France pour traiter ces films argentiques et numériques, a mis en place sur le plan national une collecte gratuite. Dans ce cadre, la Ligue contre le cancer s’est associée avec eux. Les clichés sont ensuite acheminés vers l’usine de Genas qui traite écologiquement ce type de déchets. En déposant vos vieux clichés radiographiques dans les bornes prévues à cet effet, vous faites un geste double : un geste écologique et un geste humanitaire.

Contactez la Maison de l'Innovation :

numero vert de la maison de l'innovation à chateaubriant     valorisation des films radiographiques usagés au profit de la ligue contre le cancer